GRAND CHELEM NEWS

La newsletter de l’école de compétition du BTC

Novembre 2016

EDITO

Une nouvelle saison sportive : adieu 2016 et place à 2017,

Une nouvelle section Grand Chelem : un effectif renouvelé à la rentrée de septembre,

Un BTC Grand Chelem News « relooké » : une nouvelle présentation intégrée au site internet du club, préparée avec la précieuse collaboration de Jean-Yves.

Fais nous savoir si tu aimes cette nouvelle formule dans les commentaire en bas de page !

La coach prend la parole et s'adresse aux garçons

Les garçons (notamment les grands, mais les petits semblent bien partis aussi) qui rivalisent d’exotisme en alternant coups entre les jambes, coupés rétro, amorties réalisées avec la mauvaise face de la raquette … et autres coups biscornus qui n’existent pas dans les manuels m’inspirent ce petit proverbe :

Trop de créativité tue l’efficacité !

A méditer …

A toi la parole

Mai a aussi un petit mot à dire aux filles

Pour les filles qui constatent facilement que tout sort aujourd’hui, qui s’exclament à chaque balle ratée « Ben, il n’y a rien qui rentre ! » ou « C’est une blague ? » ou encore « Qu’est ce qui m’arrive ? » et qui subissent ça toute la séance ou tout le match comme une fatalité, c’est le moment de se dire qu’il est peut-être en leur pouvoir de changer les choses.

Si on n’est pas capable de se taire (on n’est pas des filles pour rien …), commencer par sortir quelque chose de plus constructif comme « Bon sang, fais l’effort ! » ou « Bouge-toi ! » ou encore « Vas y, mets tes jambes en route ! »… serait la première étape pour redevenir acteur de ce qui se passe sur le terrain.

Section Grand Chelem 2017

Bienvenue à

Timothé 6 ans,

Paul C. 8 ans

Nael 9 ans,

Pierre-Louis 9 ans,

Tudor 9 ans

Salma 10 ans.

L'aventure continue pour

les moins de 11 ans

Vivien, Justine, Léonie, Ghoustan, Axel, Paul M., Johan, Arno, Tudor et Charlotte

les 11 ans et plus

Raphael, Enzo, Jade, Capucine, Gabrielle, Léa, Mathis, Diane, Jules, Léna, Hugo, Robin, Marion, Emilie, Clément, Alban, Matthieu et Henri

Au revoir à

Lisa, 12 ans, qui quitte l’école de compétition : continue à jouer et à t’entraîner dur pour y revenir prochainement !

Julien 10 ans qui s’oriente vers un autre sport, le handball : que ce nouveau défi te procure réussite et plaisir !

Des résultats

sympas

Un été et un début de saison à succès

En tounois, Léna gagne Miserey chez les adultes, Diane remporte Beaune, Gabrielle et Matthieu sont victorieux à Vesoul, et Paul M. gagne Pont de Roide.

Et des perfs, Gabrielle à 15/2, Diane par 2 fois à 15/1 adultes, Clément à 15, Alban 2 fois à 15/1 et Henri 4 fois à 15.

De belles progressions au classement 2017

Chez les filles, Capucine monte à 30, Gabrielle à 15/3, Léa et Léna à 15/2, Emilie et Marion à 15.

Les garçons ne sont pas en reste : Mathis progresse à 15/4, Clément à 15/1 et Henri à 15.

Humour

Le tennis, Dieu et le Diable

Un jour, le Diable défie Dieu à un tournoi de tennis.
Amusé, Dieu lui dit :
– Tu n’as aucune chance. J’ai avec moi Walter Clopton Wingfield, l’inventeur du tennis, et tous les premiers grands joueurs mondiaux, dont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
– C’est vrai, dit le Diable. Mais moi j’ai tous les arbitres !

Coup de projecteur

Le "GAR", c'est quoi ?

Le Groupe Avenir Régional est la section d’élite de la Ligue de Franche-Comté. Le BTC y occupe une place de choix, signe de la bonne santé de sa filière de formation.

Sur 11 jeunes pour toute la région et toutes catégories d’âge, 3 enfants font partie de la section Grand Chelem du club : Léonie 8 ans, Axel 9 ans et Arno 10 ans.

A fond la forme !

Quelques conseils pour ton échauffement

Au tennis il est difficile de s’économiser, il est important de préparer ton corps à cet effort.
Avant l’entraînement, prends 10 minutes environ pour t’échauffer sans raquette ni balle :
– corde à sauter (pieds joints, alternés)
– rotations du bassin, des genoux
– rotations des épaules, des poignets
Te voilà prêt à enchaîner avec un échauffement sur le court, raquette et balle en main cette fois-ci.

Tu veux savoir comment optimiser ton échauffement avant un match ?
Retrouve les conseils d’un pro de la préparation physique en rubrique Magazine/Santé-Forme dans Mon espace tennis.

Les résultats au tournoi Jeunes du BTC

Du 1er au 13 novembre, le tournoi Jeunes du club a accueilli les compétitrices et compétiteurs des catégories 8 ans à 14 ans.
Les jeunes de la section Grand Chelem ont brillé.

En 9 ans 2* : Paul V. remporte la poule A et Axel la poule B.
En 9 ans 3* : Arno est vainqueur.

En 13/14 ans : Léna l’emporte chez les filles face à Diane, finaliste qui perfe à 15/1 ; Hugo gagne chez les garçons en perfant à 15/2.

A noter aussi la perf de Jade à 15/2.

du moment

let's play

do your best

try again

Showing 2 comments
  • Laurence HAUSER
    Répondre

Je trouve cette nouvelle formule très sympa ! Merci encore à Fabienne et Florence, avec l’aide de Jean Yves maintenant, de relater les aventures tennistiques de nos enfants !

Laissez-nous un commentaire