GRAND CHELEM NEWS

La newsletter de l’école de compétition du BTC

Mai 2017

TOUT COMMENCE PAR LE TRAVAIL

Des efforts depuis le début de l’année ainsi que 6 jours d’entraînements préparatoires spécifiques sous la houlette de Mai : les 19 jeunes de l’école de compétition du BTC sont prêts et motivés pour donner le meilleur d’eux-même lors du grand rendez-vous de la saison …

Bonne lecture de ce numéro spécial consacré au Championnat individuel régional Jeunes 2017 !

JADE, REINE DE LA TERRE

CHAMPIONNE 12 ANS

Les épreuves 12 ans se déroulent sur terre-battue, contrairement aux autres catégories d’âge qui se jouent sur court en dur.

Jade (15/4) montre sa bonne forme dans un tableau assez équilibré avec 3 joueuses de classement égal dans le dernier carré.
Elle tire son épingle du jeu et remporte son premier titre régional sans perdre un set.

Les jolis coups de Diane
Finaliste 14 ans

Diane (15/2) sait croire en ses chances et surprendre ses adversaires : elle traverse le tableau jusqu’en finale.

A noter 2 perf remarquables en quart et en demi : avec la manière à 5/6 (6/0-6/0), et toute en combativité à 3/6 (en 3 sets).
Ce n’est qu’à son 5ème match, en finale, que la favorite de l’épreuve classée 2/6 met fin à son très beau parcours.

Retour gagnant pour Maho
Finaliste 15/16 ans

Habituée des derniers carrés, Maho (4/6) signe son retour dans son club formateur par une place de choix.

Elle ne s’incline qu’en finale, face à la favorite de l’épreuve classée 0 et 2ème année, alors que Maho est en 1ère année de cette classe d’âge.

Magic Matthieu
Finaliste 15/16 ans

5 matchs aussi pour Matthieu (15/2) jusqu’en finale où il perd logiquement contre le meilleur de la catégorie classé 2/6.

Faut-il parler de sorcellerie ou encore de rituel vaudou avec les blessures de 2 adversaires … l’intéressé ne souhaite pas faire de commentaire, sauf à convenir que son revers magique est bien l’arme de destruction massive qui l’a conduit en finale avec 2 perfs à 15/1 …

Jules fait le buzz

Court n°6, 16h30 … un groupe de supporters, ou plutôt de supportrices, donne de la voix « Allez Juuules ! Allez Juuules !», et soudain des « Oh » d’indignation suite à une grossière erreur d’arbitrage.

Pour son 4 ème match, après avoir perfé à 15/3 au tour précédent,  Jules (15/5) est opposé à un adversaire classé 15/1 : malgré le soutien inconditionnel de son fan-club, après 2 sets très disputés, il rend finalement les armes dans la 3 ème manche.

BTC 1er club des derniers carrés

Belle performance du BTC qui est est le club le mieux représenté au stade des demi-finales avec 11 licenciés.

Outre la championne et les vice-champions cités plus haut, les autres jeunes présents en demi-finales sont :
– en 12 ans filles, Capucine (30) et Charlotte (15/4)
– en 13 ans garçons, Mathis (15/4)
– en 14 ans garçons, Hugo (15/3)
– en 15/16 ans filles, Emilie (15) et Marion (15)
– en 15/16 ans garçons, Alban (15/1) auteur d’une perf à 15 en quart de finale

Sans oublier...

Raphaël, Gabrielle, Léa, Lena, Clément, Robin et Henri

Ils se sont vaillamment battus, sans rencontrer toutefois les succès espérés dans leurs tableaux respectifs.

des matchs mais aussi…

– des moments de partage : filles et garçons, tous âges confondus s’échauffent mutuellement avant leurs matchs

– des duels fratricides mais toujours fair-play entre copines/copains d’entraînement : Capucine/Jade, Diane/Lena, Emilie/Maho, et la Dream Team Alban/Matthieu

– des moments de franches rigolades (… copie à revoir toutefois pour la Dream Team et son humour potache …)

– du soutien et des encouragements aux copines/copains, même quand on a perdu de son côté

du jamais vu, mère et fille en finale en même temps : le même jour à la même heure, Mai et Diane jouent leur finale, chez les seniors+ et chez les jeunes, à quelques courts l’une de l’autre !

– la 1ère marche du podium à la cérémonie de clôture : le BTC surclasse tous les autres clubs à l’applaudimètre des médaillés, ainsi qu’au buffet des gourmands (délices salés pour les « boys » et plutôt sucrés pour les « girls »)

11 des 19 jeunes engagés atteignent au moins le stade des demi-finales : un brillant rayonnement régional pour le club qui démontre le savoir-faire de Mai, son professeur.

La section Grand Chelem représente l’avenir du BTC : les jeunes sont à l’honneur aujourd’hui mais ils s’inscrivent aussi dans une dynamique de développement sportif qui rassemble toutes les générations ; les jeunes intègrent progressivement, selon leur âge, les équipes adultes, et partagent avec leurs ainé(e)s les valeurs de cohésion et d’attachement au club.

L’école de compétition,

le poumon du club

Pour le mot de la fin...

Les excellents résultats obtenus par les jeunes de la section Grand Chelem lors du championnat individuel régional sont mérités, et méritent qu’on les souligne car ils ne sont pas le fruit du hasard.

Les efforts conjoints des joueuses et joueurs, du club, des parents et de l’entraineur se voient récompensés. Ces jeunes s’entraînent depuis des années avec des passages difficiles (blessures,  contre-performances …), des moments de frustration (tellement difficiles à dominer mais inhérents au tennis et à toute ambition d’aller à haut niveau), des périodes de doute. Cependant, ils ont su rester motivés sur le long terme et répondre présents lors de la compétition majeure de l’année où ils ont montré leurs qualités tennistiques, physiques et mentales.

Une mention particulière à l’esprit d’équipe, au fort esprit club qui les a rassemblés tout au long de la compétition, pendant les entraînements de préparation, les échauffements, les matchs, les après-matchs.

Parole au coach…

L’appartenance forte à un club et à une section les a motivés vers des objectifs communs : d’abord : être là,  puis : jouer bien et enfin : gagner !
Ils se sont encouragés, soutenus, ont tremblé pour les copains, se sont félicités ou consolés. Cet esprit et cette dynamique de groupe où l’on est capable de passer au dessus des petites rivalités, des matchs fratricides aux issues forcément douloureuses pour l’un, est un moteur très important dans leur progression et leur ont permis dans cette compétition de signer des performances individuelles mais aussi une vraie performance de club avec 1 vainqueur, 3 finalistes et 7 demi finalistes.

Ils peuvent être fiers de leurs résultats.

Je leur souhaite de poursuivre leur route en se donnant les moyens d’aller toujours plus haut, en restant humble dans les victoires, combatif dans les défaites, en travaillant encore et toujours, en cultivant un véritable « esprit sport » et en trouvant du plaisir …

Mai

do your best

try again

let's play